mardi 3 juillet 2012

Election de Crin Antonescu à la Présidence du Sénat


Crin Antonescu, leader du Parti National Libéral et co-président de l’Union Sociale-Libérale, a été élu mardi président du Sénat, lors d’une session extraordinaire de la chambre haute du Parlement roumain. Il remplace ainsi le démocrate-libéral, Vasile Blaga, leader de la principale formation d’opposition. Ce dernier a dénoncé une séance illégale et a affirmé qu’il contesterait cette élection à la Cour Constitutionnelle.

A son tour, la présidente démocrate-libérale de la Chambre basse, Roberta Anastase, a été évincée de son fauteuil par les députés. Elle a été remplacée par le social-démocrate Valeriu Zgonea.

Les présidents des deux chambres du parlement ne peuvent être révoqués que si le groupe parlementaire dont ils sont issus, en l'occurrence le PDL, demande leur remplacement, notent les experts roumains interrogés par l’AFP.

Par la suite, les sénateurs et les députés ont également révoqué de ses fonctions l’Avocat du peuple, Gheorghe Iancu, tout en installant à ce poste le social-démocrate, Valeriu Dorneanu.

Dans un « appel à la responsabilité » adressé aux leaders de l’USL, de l’Union pour le progrès de la Roumanie et de l’Union Démocratique des Magyars de Roumanie, le président roumain, Traian Basescu, les a exhorté à cesser « les actions contre les institutions de l’Etat roumain ». Selon lui, le but des démarches de ces leaders serait de le suspendre des fonctions de chef d’Etat et de mettre la justice sous contrôle politique.




Source: Service français de Radio Roumanie International (03/07/2012)


1 commentaire:

  1. Le problème c'est que tout est sous contrôle politique: TV, radio, CA d'entreprises publiques, Avocat du Peuple, etc.

    RépondreSupprimer