mardi 9 octobre 2012

Roumanie: le marché du vin


2012 semble avoir été une bonne année pour le vin roumain. Les conditions climatiques ont permis une bonne accumulation de sucres dans le raisin, assurant une excellente qualité du vin. Du point de vue quantitatif pourtant, la production a été inférieure par rapport à 2011.

Ovidiu Gheorghe, président du Patronat national de la vigne et du vin explique: « Cette année , les vendanges ont débuté 2 ou 3 semaines plus tôt que d’habitude ce qui met en évidence la très bonne qualité du vin roumain de cette année, en fait du vin européen en général, car cette bonne situation a été enregistrée dans toute l’Union. La quantité est diminuée de quelques 30% à l’échelon national vis-à-vis de l’année dernière car le gel tardif et la sécheresse prolongée de cet été e eu des effets négatifs, à l’exception des zones de Banat et Dobroudja qui n’en ont pas affectées de façon significative, enregistrant, même, des hausses de volume, même si dans des régions viticoles importantes telles Vrancea, le nord et le sud de la Moldavie et Mehedinti les baisses ont été bien sensibles. La qualité du vin de cette année sera très bonne en dépit du prix de revient qui a augmenté à la suite de la moindre production. »

Selon les statistiques du ministère de l’Agriculture, en 2011 la production de vin s’est chiffrée à environ 4 millions d’hectolitres, progressant de 23% par rapport à 2010, lorsqu’elle a atteint 3,3 millions d’hectolitres. La production totale pourrait pourtant être plus grande si l’on y ajoute les quantités provenant des petits producteurs.

Le marché roumain du vin tel qu’il est présenté par les statistiques représente en fait la moitié de la consommation réelle; s’y ajoutent les quantités commercialisées ou consommées par les petits producteurs eux-mêmes et celles mises en vente sur le marché parallèle.

Pourtant, à part la crise financière et la sécheresse, les producteurs roumains de vin sont également confrontés à d’autres problèmes qui mettent en danger leurs affaires, dont l’apparition des grossistes. Ces intermédiaires ont bouleversé la distribution et la vente de vin en vrac.

Ovidiu Gheorghe: « Depuis 2008 le marché du vin a baissé des 500 millions euros estimées par le patronat du domaine aux 250 millions comme valeur de production. Cette année nous espérons une stagnation du marché, le caractéristique qui vaut la peine d’être mise en évidence étant celle que l’on s’attend que toute l’économie en emboîte le pas. Le marché a été segmenté ce qui fait une croissance de quelques 15% du vin premium. En échange , ces 4 dernières années, une baisse de 10% par an a été enregistrée quant au vin moyen. En tout et pour tout, le marché a augmenté, comme tendance générale. »

Ovidiu Gheorghe estime que les importations de vin ont augmenté en 2012, de grandes quantités de vin bon marché provenant d’Espagne et d’Italie ayant pénétré cette année sur le marché roumain. Pourtant, les prix de ces vins-là ont eux aussi presque doublé en 2011. Si l’année dernière, un litre de vin importé coûtait 30 centimes d’euro, cette année les prix ont progressé à 55 centimes d’euros – précisait le président du Patronat national de la vigne et du vin. « Les 10% sont destinée à l’exportation. Je voudrais remarquer la hausse, en 203, du vin importé, surtout d’Espagne et d’Italie sous le label « produit et mis en bouteille dans l’Union Européenne » Du point de vue de l’exportation, notre marché principal demeure celui de l’Allemagne. Depuis quelques années, on compte aussi les Etats Unis et la Russie et, depuis 2 à 3 ans, la Chine a tendance à devenir le principal importateur de vins roumains.»

Grâce aux fonds européens alloués au secteur viti-vinicole, des investissements importants y ont été réalisés ces dernières années au niveau national: remplacement des vignes vieillies et des variétés de vigne, pour les adapter aux exigences du marché international. Entre 2007-2011, ce domaine a réussi à attirer plus de 166 millions d'euros de fonds européens.

La société Vincon Vrancea, un de nos plus grands producteurs de vin, de vin distillé et de boissons spiritueuses envisage d’investir en 2013-2014 quelque 3 millions d’euros, dans la construction d’un centre de vinification à Huşi.

Les caves « Beciul Domnesc » sont la plus grande vinothèque de Roumanie, avec une collection de plus de 100 mille bouteilles, dont les plus vieilles remontent à 1949. Ces caves – monument historique ont été fondées pendant le règne d’Etienne le Grand, au XVe siècle, et elles figurent dans les programmes de conservation de l’UNESCO.

La Roumanie compte parmi les 15 plus grands producteurs mondiaux de vin et elle se classe 6e en Europe, après la France, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne et le Portugal. La Roumanie occupe également la 5e place parmi les pays viticoles européens, avec une superficie de 183.400 hectares de vigne en 2010.

Quant à la consommation annuelle de vin en Roumanie, elle se chiffre à 24 litres par habitant, soit la moitié par rapport à la consommation moyenne dans les pays développés – où elle se monte généralement à 50 litres par habitant. En France, la consommation se chiffre à 58 litres par habitant, en Italie à 53 litres par habitant, alors qu’aux Etats-Unis elle atteint à peine à 13 litres par habitant. (Aut.:Teofilia Nistor; Trad.: Costin Grigore, Dominique)
Source: R
adio Romania International


Beciul Domnesc rosé

Angelli, Cuvée Imperial, demi-sec

Prahova Valley, Reserve, rouge

Murfatlar, Zestrea Pinot Noir, demi-doux

Prahova Valley Feteasca Neagra, rouge

Lacrima lui Ovidiu blanc, doux

Murfatlar Zestrea Cabernet Sauvignon rouge, demi-sec

Jidvei Feteasca Alba blanc, sec

Busuioaca de Bohotin, rosé doux

Famaioasa Româneasca, blanc doux

Beciul Domnesc Cabernet Sauvignon rouge, sec

Jidvei Feteasca Regala blanc, demi-sec



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire