dimanche 14 octobre 2012

14 octobre: célébration de Ste Parascève la Jeune


Selon le calendrier orthodoxe, le 14 octobre, on célèbre plusieurs Saints. Parmi eux, se trouve Sainte Parascève la Jeune (en roumain: Sfânta Cuvioasa Parascheva), sainte patronne de la Moldavie. Ses reliques sont exposées dans la Cathédrale de la Métropole (Catedrala Mitropolitană) de Iaşi. Chaque année, le 14 octobre donne lieu à un pèlerinage auquel participent des milliers de chrétiens venus de tout le pays. Pendant plusieurs jours, les reliques de la sainte sont exposées à la vénération des fidèles.

Mais qui était Sainte Parascève la Jeune?
Sainte Parascève est née au début du XIème siècle dans le village d'Epivate en Thrace dans une famille plutôt aisée. Alors qu'elle n'a encore que 10 ans, elle excelle déjà dans les saintes vertus évangéliques et, à l'insu de ses parents, elle échange ses riches vêtements contre des haillons des mendiants. Brûlant d'un saint désir, elles délaisse les siens et renonce à ses biens pour aller à Constantinople afin d'y vénérer les précieuses reliques qui y sont conservées en grand nombre. De là, elle se rend à Héraclée du Pont (auj.Karadeniz Eregli en Turquie) pour échapper aux recherches de ses parents et passe 5 ans dans la solitude, le jeun, les veilles, les larmes et la prière continuelle auprès d'une petite église dédiée à la Mère de Dieu.

Comme tout chrétien, la sainte désire ardemment vénérer les lieux où a marché le Seigneur. C'est pourquoi elle quitte sa retraite pour se rendre à Jérusalem.Après avoir vénéré les Lieux Saints, elle part s'installer dans un monastère du désert du Jourdain, où les moniales vivent dans une ascèse très rigoureuse. (...) Parvenue à l'âge de 25 ans, elle s'embarque pour Joppé (auj. Jaffa en Israël) pour rejoindre sa patrie. De Thrace, elle revient vénérer les reliques de Constantinople puis s'installe non loin de son lieu d'origine, dans le village de Callicrateia (auj. Mir Marsinan en Turquie), auprès d'une église dédiée aux Saints Apôtres. C'est là qu'elle décède deux ans plus tard.

Les reliques de Sainte Parascève la Jeune
Ses reliques furent découvertes à la suite d'une vision, au bout de longues années. Elles furent alors déposées au monastère de Tarnovo par le roi de Bulgarie, Jean Asen II (1218 - 1241). Après la prise de la ville par les Turcs, elles furent transférées à Vidin (Bulgarie) puis à Belgrade. Lorsque la ville tomba sous l'occupation ottomane en 1521, les reliques furent envoyées à Constantinople et de là, le prince de Moldavie, Vasile Lupu, les fit transférer à Iaşi, sa capitale.

File de 4 kilomètres de pèlerins venus vénérer les relique de Sainte Parascève 

Les reliques de la Sainte lors de la procession




Internet: Métropole Orthodoxe Roumaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire