mercredi 7 mars 2012

L'étoile du football roumain: FC Steaua Bucuresti


Le football tient une place très importante dans le coeur des roumains. On ne compte pas moins de quatre clubs de la capitale en Liga I alors que notre ligue 1 ne compte qu'un club parisien....

Mais il en est un qui ne laisse pas indifférent: le Steaua Bucuresti, le club le plus titré de Roumanie.

Créé en 1947, il est une émanation du club omnisports de l'armée roumaine le CSA Steaua Bucarest. Le club qui ne s'appelle pas encore FC Steaua Bucuresti, remporte son premier titre de champion de Roumanie en 1951. S'en suivront 22 autres, dont le dernier en 2006. C'est en 1962 que le club prendra son nom actuel. Mais le plus haut fait d'arme du club reste sa victoire en 1986 en Coupe des Clubs Champions face au FC Barcelone. Parmi les héros du 7 mai 1986, on trouve un certain Laszlo Bölöni, bien connu des amateurs de foot français et Helmuth Duckadam, l'actuel président du club.
Fișier:Steaua.svg

Le palmarès du club est impressionnant:
* 23 titres de Champion de Roumanie;
* 21 Coupes de Roumanie et 7 finales
* 5 Supercoupes de Roumanie et 3 finales
* 1 Ligue des Champions (1986) et une finale (1989)
* 1 Supercoupe d'Europe (1986)
* 1 Finale de Coupe Intercontinentale (1986)






Surnommés Ros-albastrii, en raison de leurs couleurs (rosu, rouge et albastru, bleu), le club est entraîné par Ilie Stan depuis le 30 septembre 2011 qui avait évolué dans le club des années auparavant. Depuis l'arrivée de Stan, les résultats du club se sont nettement améliorés.

Parmi les autres personnages pittoresques du club, voire de toute la Roumanie, citons George Becali dit Gigi Becali, actionnaire du club. Homme d'affaires, homme politique, homme controversé, très croyant, il ne laisse pas indifférent. Parmi les nombreuses anecdotes le concernant: il a fait interdire à l'équipe d'entonner l'hymne "We Are the Champions", sous prétexte que son auteur, le chanteur de Queen Freddie Mercury, était "un homosexuel, donc un fou".
Même si vous ne comprenez pas le roumain, cherchez une vidéo avec Gigi Becali sur YouTube, cela vaut le détour.

Pour la saison actuelle, et à ce jour, le club est classé 4ème avec 35 points, à 8 points du leader, le Dinamo Bucarest, éternel rival. Le Steaua était qualifié en Europa League mais son parcours a été prématurément stoppé par le FC Twente en quarts de finale. 

CLASAMENT
STEAUA 1
ECHIPAMGM-GPP
1.FC DINAMO1934-1043
2.CFR 1907 CLUJ1938-1442
3.FC RAPID1931-1838
4.FC STEAUA1924-1435
5.FC VASLUI1930-1833
6.OTELUL GALATI1917-1531
7.PANDURII1930-2030
8.U CLUJ1925-1929
vezi tot clasa


Comme tous les grands clubs, le Steaua possède ses groupes de supporters. D'après une étude réalisé en juin 2007, le Steaua Bucarest est le club de football le plus populaire de Roumanie (42%), suivi par le Dinamo Bucarest (12%) et le Rapid Bucarest (9%). La majeure partie des supporters du Steaua est à Bucarest, particulièrement dans les quartiers voisins du Stade Ghencea, qui couvrent toute la moitié sud de la capitale roumaine. Le club possède également un grand nombre de fans à l'intérieur du pays mais aussi à l'étranger grâce aux émigrés roumains.

Le mouvement Ultra du Steaua commença en 1995 avec la formation de l'Armata Ultra (AU), le premier groupe d'ultras organisés de Bucarest et le deuxième de Roumanie, après le Commando Viola Ultra Curva Sud du Politehnica Timisoara Le groupe augmenta rapidement le nombre de ses membres mais fut dissous en 2001 à cause de problèmes internes.

Actuellement, il existe divers groupes, situés en tribune nord (appelée Peluza Nord) : Sharks Ferentari, Tineretului Korps, Titan Boys, Nucleo, Gruppo Tei, Skins Berceni, Insurgenții, Armata 47, Ultras Colentina, Gruppo Est Voluntari, Triada, Roosters ou en tribune sud (Peluza Sud) : Ultras, Stil Ostil, Glas, Vacarm, Banda Ultra.
Peluza Sud
Stade Ghencea


Pour en savoir plus:
* site du Steaua (en anglais):  http://www.steauafc.com/en/ 
* site des supporters du Steaua:  http://www.fcsteaua.ro/ 
* blog d'un supporter du Steaua:  http://peluzasudfcsb.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire