dimanche 22 juin 2014

Le Musée National du Village "Dimitrie Gusti"


Aujourd'hui je vous propose de visiter le Musée National du Village "Dimitrie Gusti", situé à Bucarest. La visite s'effectuera au travers de photos prises lors de mes séjours dans la capitale roumaine.

Situé sur la rive du Lac Herastrau, le musée constitue une surprise pour les touristes qui désirent connaître rapidement la plupart des aspects spécifiques du pays qu'ils visitent. Une promenade au Musée du Village offre la possibilité unique d'enter en contact avec tout ce qui est authentique dans la culture traditionnelle roumaine.

L'idée d'organiser le Musée du Village appartient à l'homme de lettres, savant et philosophe Dimitrie Gusti (1880 - 1955). Dans le cadre de la Chaire de Sociologie de l'Université de Bucarest, il a organisé entre les années 1925 et 1935 une série de recherches interdisciplinaires dans 60 villages de différentes régions de la Roumanie.

Les premières recherches ethnographiques systématiques sont liées aux débuts du Musée du Village lui - même. Pour réaliser et ouvrir l'exposition permanente en plein air, le professeur Dimitrie Gusti et ses collaborateurs organisent des campagnes de recherches monographiques dans différents villages de tout le pays:
Goicea Mare, judet Gorj (1925);
- Ruşetu, judet Buzău (1926);
- Nereju, judet Vrancea (1927);
- Fundu Moldovei, judet Suceava (1928);
- Drăguş, judet Braşov (1929 & 1932);
- Runcu, judet Gorj (1930);
- Cornova, Basarabia (1931).


La construction du Musée National du Village vue d'avion
Les travaux d'aménagement ont commencé en mars 1936. Une terrain de 4.500 m², près du Grand Boulevard, a été aménagé. Le projet a bénéficié de l'aide morale et matérielle de la Fondation Culturelle Royale "Principele Carol".
Le musée devait être tout sauf "une collection de maisons enfilées ou agglomérées en plein air mais un village - musée, c'est - à - dire la présentation d'un musée tel qu'il est, une synthèse de tous les villages de la Roumanie entière, donc un village réel avec ses ruelles, plantations, fontaines et marchés".

Les monuments rigoureusement sélectionnés ont été transportés à Bucarest en 56 wagons et, avec eux, sont arrivés 130 artisans qui devaient refaire les monuments à partir des techniques traditionnelles connues.

Dimitrie Gusti a laissé un témoignage écrit (discours d'ouverture du musée en mai 1936) dan lequel il exprime en chiffres l'extraordinaire effort qu'on a fait pour construire "le musée du boulevard":

" Les maisons sont venues en 56 wagons qui ont transportés une quantité totale de 470.564 kg. (...). Jusqu'à la fin, notre chantier comptait 1.046 ouvriers seulement pour refaire les maisons des villages sans compter les personnes employées pour construire une salle centrale de musée sous forme de cloche avec le "arhondaric" (partie d'un monastère réservée aux hôtes)."

On a transporté et refait sur le territoire actuel du musée 29 maisons, une église en bois du Maramureş, cinq moulins à vent, un moulin à eau, un pressoir d'huile, une povarna (installation rudimentaire pour préparer l'eau-de-vie), une cherhana (installation pour préparer, conserver et transporter le poisson) et d'autres annexes.

Le musée fut inauguré le 9 mai 1936 sous le nom de Musée du Village Roumain en présence du Roi Carol II et des membres du gouvernement. L'établissement a également été béni par le Patriarche de Roumanie.
Dimitrie Gusti en compagnie du roi Carol II
Les vicissitudes de l'histoire ont également touché le musée qui a failli disparaître dans les années 70. Deux incendies (1997 et 2002) ont marqué l'histoire du musée.

Aujourd'hui, le musée est passé de 29 monuments à 346, auxquels on a joint 51.450 objets de toute sorte.

Et maintenant, place à la visite...

Ferme de Stăneşti (Argeş)


Maison de ferme de Drăguş (Făgăraş)





Calvaire, Raşinari (Sibiu)

Cuisine et cave d'une maison de Sălciua (Alba), 1815




Maison de Fundu Moldovei (Suceava)

Maison d'Ostrov (Constanţa)
Ferme de Jurilovca (Tulcea)

Porte d'entrée de la ferme de Jurilovca (Tulcea)

Cour de ferme de Jurilovca (Tulcea)

Maison de Clopotiva (Hunedoara)

Remise d'une ferme de Drăguş (Braşov)


Maison de Sârbova (Timiş)


Huttes de Drăghiceni (Dolj)


Huttes de Castranova (Dolj)

Cuisine d'été de la ferme de Jurilovca (Tulcea)


Maison à belvédère de Năruja (Vrancea)

Eglise de Răpciuni (Neamţ) construite en 1773

Pressoir à huile de Valea Mică (Alba), XIXème siècle

Eglise de Fimişeni (Gorj)


Maison de Chiojdu Mic (Buzău), XVIIIème siécle

Portail sculpté de Berbeşti (Maramureş)

Maison en bois de Şurdeşti (Maramureş)
A gauche, la remise

Idem

Maison de Chereluş (Arad)

Portail traditionnel sicule de Bancu (Harghita), 1862

Eglise en bois de Dragomireşti (Maramureş) construite en 1722

Adresse du Musée National du Village: Şoseaua Kişeleff 28
Accès: Bus 131 depuis Piaţa Romană ou Bus 131, 331 ou 335 depuis Piaţa Charles de Gaulle
Site Internet: www.muzeul-satului.ro 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire