samedi 23 mai 2020

Les couronnes royales de Roumanie

L'histoire des couronnes des rois et reines de Roumanie ne débute pas dans les palais de Bucarest ou de Sinaia mais à l'été 1877 sur l'un des fronts de la Guerre d'Indépendance (guerre russo-roumano-turque qui débouchera sur l'indépendance de la Roumanie vis-à-vis de l'Empire Ottoman). Je vous propose d'entrer dans les coulisses de cette histoire faite d'or, de pierres précieuses mais aussi d'acier.

Dans la matinée du 30 août 1877, à l'issue de la 3e bataille en face de Plevna, un détachement de soldats roumains a capturé de nombreux matériels militaires ottomans, et notamment un canon de 90 mm sorit des usines Krupp. Sitôt capturé, il a été envoyé dans la capitale roumaine. A ce moment là, personne ne se doutait du rôle symbolique qu'il allait jouer dans l'histoire du pays.

Siège de Plevna, vu par Nicolae Grigorescu

En date du 13 mars 1881, était déposé à la Chambre des Députés un projet de loi par lequel la Roumanie était proclamée Royaume, tandis que Carol et ses descendants prendraient le titre de "Roi de Roumanie". Les festivités liées à la proclamation du Royaume ont été fixées au 10 mai 1881, laquelle date marquait les 15 ans de la montée sur le trône du prince Carol.
Pour le couronnement du roi, on a confié à l'Arsenal de l'Armée le soin de confectionner une couronne à partir de l'acier du fameux canon Krupp pris aux Turcs 4 ans auparavant à Plevna, d'après une esquisse réalisée par le peintre Theodor Aman.

Comme le précise l'historien Adrian Cioroianu, la couronne aurait pu être fabriquée en or, les réserves nationales le permettaient. Mais le roi Carol Ier a préféré que soit utilisé un morceau de ce canon, pour son aspect symbolique.

La couronne a la forme habituelle des couronnes royales: un cercle frontal de métal décoré de losanges et de perles de métal. Du bord supérieur du cercle s'élèvent 8 grands fleurons (ornements en forme de fleur ou de feuille) prolongés par 8 cercles surmontés de perles, qui se réunissent en son sommet en un globe sur lequel est placée la Croix "Traversée du Danube". Elle pése 1.115 grammes pour un diamètre de 20 x 17 cm. Elle est aujourd'hui exposée au Musée National d'Histoire de Roumanie dans le cadre de l'exposition permanente du Trésor Historique.

Lors de son couronnement, au moment où il recevait la couronne, le roi Carol Ier a déclaré: "Avec fierté je reçois cette couronne qui a été faite à partir du métal d'un canon recouvert du sang de nos héros et qui a été bénie par l'Eglise. Je la reçois comme symbole de l'indépendance et de la puissance de la Roumanie"

La même couronne servira également lors du couronnement des rois Ferdinand Ier le 15 octobre 1922 et Mihai Ier le 6 septembre 1940.

Cérémonie du couronnement vue par le magazine Illustrated London News


La Couronne lors d'une exposition temporaire en décembre 2018

La couronne de la reine Elisabeth (de son nom de plume Carmen Sylva) est une copie en or de la couronne du roi, plus petite et sans pierres précieuses, pour un poids de 1.854 grammes. Elle a également reçue la bénédiction de l'Eglise Orthodoxe Roumanie.

La Couronne de la Reine Elisabeth de Roumanie exposée dans la salle du Trésor Historique

Comme nous l'avons vu précédemlment, les successeurs du roi Carol ont porté la même couronne lors de leur couronnement. Il n'en a pas été de même pour les épouses; pour l'épouse devrais - je dire. En effet, lors de son couronnement le roi Mihai Ier n'était pas marié.
Il sera donc question de la seule reine couronnée après la reine Elisabeth: Marie, épouse de Ferdinand Ier.

Bien qu'ils soient montés sur le trône de Roumanie le 10 octobre 1914, le roi Ferdinand et la reine Marie ne seront couronnés que le 15 octobre 1922, à Alba Iulia.

Couronnement du roi Ferdinand Ier et de la reine Marie de Roumanie

La couronne de la Reine Marie a été commandée par le Parlement de Roumanie à la maison parisienne Falize. Pour sa réalisation, de l'or en provenance de Transylvanie a été utilisé. Le design de style byzantin, avec des motifs végétaux, a été conçu par le peintre Costin Petrescu (à qui l'on doit la fresque qui orne la salle principale de l'Athénée Roumain), en s'inspirant de la couronne de dame Despina Milita, l'épouse du roi Neagoe Basarab (1482-1521) et en tenant compte des désirs de la reine Marie. Un accessoire inhabituel pour une couronne est représenté par les pendentifs latéraux, spécifiques des diadémes impériaux byzantins.
Elle est sertie de rubis, émeraudes, améthystes, turquoises et opales et pése 1.8 kg. 




Sources: 
Cea mai frumoasă poveste. Câteva adevăruri simple despre istoria românilor, Adrian Cioroianu (2013, Curtea Veche Publishing)
Exposition temporaire du Musée National d'Histoire de Roumanie, décembre 2018
Photos personnelles

Emission "5 minute de istorie - povestea coroanelor regale" diffusée sur TVR 2 et TVR Internațional (en roumain)
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire