samedi 28 avril 2018

Roumanie: manifestation du personnel de santé

Article paru le 2604/2018 sur lefigaro.fr

Plusieurs milliers d'employés du système de santé public roumain ont manifesté jeudi à Bucarest contre une loi salariale qui, selon eux, a réduit leurs revenus, a constaté une journaliste de l'AFP. "C'est une loi misérable: je ne demande pas qu'on augmente mon salaire mais je veux au moins qu'on ne le baisse pas. Je m'occupe du registre médical, je passe tout mon temps devant l'ordinateur, j'ai de graves problèmes de dos et on m'a coupé la prime de travail devant l'ordinateur", a déclaré à l'AFP Sanda, une manifestante de 47 ans.

Cette employée d'hôpital déplore avoir ainsi perdu plus de 250 lei (54 euros) par mois, soit 12% de son revenu, argent nécessaire pour payer les "repas des enfants à l'école". Venus de tous le pays, les manifestants se sont réunis devant le siège du gouvernement criant "Honte" et "Unité" et "tournant symboliquement le dos" au bâtiment. La majorité sociale-démocrate a adopté en décembre une loi très décriée qui a transféré les cotisations patronales à la charge des employés et modifié les règles régissant le versement des primes dans le secteur de la santé. "Une aide-soignante à plein temps, qui travaille aussi les week-ends et les jours fériés, gagne à présent environ 2.000 lei (430 euros)", soit 15% de moins qu'avant, a déclaré à l'AFP Aurel Cretu, un responsable syndical de Bacau (est).

Depuis le mois de mars, la plupart des médecins ainsi qu'une partie des infirmiers ont bénéficié de hausses salariales, mais le reste du personnel médical, notamment les aides-soignants, a connu des baisses allant jusqu'à 255 euros par mois, selon les syndicats. Des petites manifestations ont été organisées ces dernières semaines devant des hôpitaux de Bucarest et en province. Les syndicats menacent d'organiser une grève générale le 11 mai.

proteste-in-sanatate-

GREVĂ GENERALĂ anunțată în SĂNĂTATE. Când va fi declanșată și ce proteste au loc până atunci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire