samedi 18 avril 2015

Roumanie: Bucarest, le Palais du Parlement (I)

Le Palais du Parlement de Bucarest (Palatul Parlamentului), connu avant la Révolution de décembre 1989 sous le nom de Maison de la République (Casa Republicii) ou Maison du Peuple (Casa Poporului), mesure 270 mètres sur 240, 86 mètres de hauteur et 92 mètres sous terre. Il possède 9 niveaux à la surface et 9 niveaux sous-terrains.



Selon la World Records Academy, le Palais du Parlement est le plus grand bâtiment administratif à usage civil du monde, le bâtiment administratif le plus cher du monde et le bâtiment le plus imposant du monde.

Le bâtiment du Palais du Parlement se situe dans la partie centrale de Bucarest (secteur 5) sur une colline aujourd’hui dénommée Colline de l’Arsenal.
La colline sur laquelle se trouve aujourd’hui le Palais du Parlement est une création de la nature, ayant une hauteur de 18 mètres ; cependant la partie située du côté du Boulevard de la Liberté est une élévation artificielle.


La construction
Suite au tremblement de terre du 4 mars 1977, Nicolae Ceauşescu a cherché un emplacement pour le développement d’un très grand projet d’investissement. Il a repris une idée du roi Carol II datant de 1935 dont le projet prévoyait la construction de la Chambre des Députés sur la Colline de l’Arsenal. Ce projet avait été conçu par les plus grands architectes du monde. Mais avec la survenance de la Seconde Guerre Mondiale, les travaux restent sur le papier jusqu’en 1983 quand a commencé la construction du Palais du Parlement ; la cérémonie officielle de la pose de la première pierre ayant eu lieu le 25 juin 1984.

Le bâtiment présente une surface développée de 330.000 m² s’inscrivant, selon la World Records Academy, au chapitre « Bâtiments Administratifs », à la 2éme place derrière le Pentagone (Etats – Unis), mais du point de vue du volume, avec ses 2.550.000 , à la 3éme place derrière les bâtiments d‘assemblage de Cap Canaveral (Etats – Unis) et derrière la pyramide de Quetzalcoatl (Mexique).

Débuté à l’époque communiste (auto-intitulée « Epoque Dorée » de la Roumanie), le « Projet Bucarest » (« Proiectul Bucureşti ») a été un projet ambitieux du couple Ceauşescu initié en 1978 comme une réplique de la ville de Pyongyang, capitale de la Corée du Nord.

Au cours des années 1978 – 1979, un concours est organisé au niveau national pour la reconstruction de Bucarest. Le concours a duré près de 4 ans et a été gagné par Anca Petrescu (1949 – 2013), une jeune architecte de 33 ans qui a été nommée architecte en chef du projet.
Anca Petrescu en compagnie d'Elena Ceauşescu devant une maquette de la Maison du Peuple
Le chantier proprement dit a débuté en 1980 par la démolition de près de 7 km² du centre historique de la capitale (quartier Uranus) et le relogement de 40.000 personnes de cette zone, souvent dans des immeubles insalubres sans eau, ni gaz, ni électricité (car non terminés). Parmi les bâtiments abattus, on trouve notamment le Monastère de Văcăreşti, l’hôpital Brâncovenesc, les Archives Nationales, le Stade de la République ainsi que 22 églises. Les travaux ont été effectués sur la base des travaux forcés des militaires ainsi le coût a été réduit au minimum.

L'Hôpital Brâncovenesc

Le Monastère Văcăreşti en 1987 après sa démolition

Vue du Quartier Uranus après la démolition des Archives Nationales

Une rue du Quartier Uranus

Ce projet de reconstruction de Bucarest comprenait une série de bâtiments comme la Maison de la République/le Palais du Parlement, le Ministère de la Défense Nationale, la Maison de la Radio, La Maison des Hôtes/l’Hôtel Marriott, l’Académie Roumaine, le Parc Izvor et le Boulevard Victoire du Socialisme/Unirii.








Les bâtiments de l'ex - future Maison de la Radio en l'abandon en 2012
Le parc Izvor en 2013
Le Centre Civique aujourd'hui
L'arrière du Centre Civique aujourd'hui
 Ceauşescu souhaitait regrouper en un seul lieu les quatre plus grandes institutions du pays :
  •           La Présidence de la République (« Preşedinţia Republicii »)
  •           La Grande Assemblée Nationale (« Marea Adunare Naţională »)
  •           Le Conseil des Ministres (« Consiliul de Miniştri »)
  •           Le Tribunal Suprême (« Tribunalul Suprem »)

Des bâtiments résidentiels situés devant le palais complètent l’ensemble avec pour vocation de loger les fonctionnaires du régime (le Centre Civique)



A la chute du régime en 1989, la Maison du Peuple n’est pas achevée. Elle est gravement pillée et endommagée au cours des journées de décembre 1989. Le gouvernement provisoire décide tout de même de terminer le projet pharaonique car il a déjà coûté très cher. Au cours de sa construction, le coût est estimé à 40% du PIB du pays. En 1989, les coûts étaient estimés à 1,75 milliards de dollars mais en 2006 à 3 milliards d’euros.

Aujourd’hui, le bâtiment abrite entre autres la Chambre des Députés (1994) et le Sénat (2004). Le palais comprend également de nombreuses salles de conférence et divers salons utilisés pour des usages variés.














Données générales
  •          Les dimensions du bâtiment

-          Longueur : 270 mètres
-          Largeur : 245 mètres
-          Hauteur : 86 mètres
-          Profondeur : 92 mètres (sous le niveau du sol)
-          Surface au sol : 66.000 m²

  •          Les ressources utilisées

-          1.000.000 m³ de marbre
-          5.500 tonnes de ciment
-          7.000 tonnes de fer
-          20.000 tonnes de sable
-          1.000 tonnes de basalte
-          900.000 m³ d’essences de bois
-          3.500 tonnes de cristal
-          200.000 m³ de verre
-          2.800 candélabres
-          220.000 m² de tapis
-          3.500 m² de cuir.

A la construction ont participé 700 architectes et environ 20.000 travailleurs qui ont travaillés en 3 équipes, 24 heures sur 24. Des villages entiers ont été mis à contribution notamment pour le façonnage de cristal; des monastères ont été chargés du tissage des longs rideaux de soie et de fils d’or.


A suivre…

Demain, je vous invite à découvrir l'intérieur du Plais du Parlement...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire