jeudi 9 mai 2013

Roumanie : la compagnie allemande Daimler investit 300 millions d'euros à Sebeş - Le Courrier des Balkans

La compagnie allemande Daimler vient d’annoncer l’ouverture d’une nouvelle usine dans la ville de Sebeş, en Roumanie. L’investissement représente 300 millions d’euros et devrait permettre la création de 350 nouveaux emplois dans la région.


(Avec Adevărul) La localisation de Sebeş sur le trajet de l’autoroute Arad-Sibiu (segment du corridor européen numéro IV) fait de la cité une ville stratégique. C’est pourquoi Daimler a décidé d’investir 300 millions d’euros dans une usine située dans cette région. Le constructeur veut effet augmenter sa production de boîtes de vitesses pour les voitures Mercedes.

L’investissement sera réalisé à Sebeş, une ville où la compagnie possède déjà une entreprise, la Cugir Star Transmission Company. « Nous augmentons nos capacités de production et d’assemblage de boîtes de vitesse, avec une usine supplémentaire, afin de compléter nos capacités existantes. Notre objectif est de répondre à la forte demande des clients », a déclaré au journal Adevărul, Andreas Renschler, membre du conseil d’administration de Daimler.

En comptant l’investissement de Daimler, ainsi que les investissements directement liés à la nouvelle usine, les capitaux étrangers investis à Sebeş devraient atteindre 1,3 milliards d’euros. Cette petite ville de Transylvanie connaît en effet un développement rapide de ses entreprises de moyenne taille. Les principaux secteurs économiques sont le traitement du bois, l’industrie agro-alimentaire, la production de pièces en métal, ainsi que le cuir. Depuis environ deux ans et l’ouverture d’une première filiale de Daimler, spécialisée dans la transmission, un nouveau secteur économique se développe a Sebeş : la production de composants pour les automobiles.

La ville de Sebeş a une population de 24.000 habitants. Les 1,3 milliards investis représentent donc un investissement de 53.000 euros par habitant, un nombre bien plus important que dans le reste de la Roumanie. Situé à 10 kilomètres de la ville de Alba Iulia, Sebeş est une cité qui ne connaît pratiquement pas le chômage. Bien, au contraire, pour répondre à la demande, des centaines d’ouvriers venus de toute la région se rendent tous les jours à Sebeş pour travailler. Plus de 350 nouveaux emplois seront créés dans l’unsine Daimler, annonce la compagnie allemande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire