mardi 26 juin 2012

La Roumanie organise sa 9e Gay Pride, les homosexuels toujours marginalisés


BUCAREST - Un défilé gay aura lieu samedi à Bucarest dans le cadre d'une semaine de la diversité organisée pour la 9e année consécutive en Roumanie, pays où les homosexuels sont toujours victimes de discrimination, a indiqué lundi l'association Accept.


Nous entendons profiter des manifestations prévues cette semaine pour promouvoir une société qui respecte le droit à la différence et où tous les citoyens bénéficient d'un traitement égal, a déclaré Irina Nita, vice-présidente d'Accept, au cours d'une conférence de presse.

Cette communauté silencieuse apparaît en public uniquement à l'occasion de cette marche annuelle, en raison notamment des préjugés à son encontre, a pour sa part indiqué Csaba Astalos, président du Conseil national antidiscrimination (CNCD) qui figure parmi les organisateurs.
Selon lui, le moment est venu de discuter sans passion d'une éventuelle légalisation des mariages gay en Roumanie, où les relations homosexuelles entre adultes consentants n'ont été dépénalisées qu'au début des années 2000.

Les homosexuels sont toujours victimes de discrimination, a souligné M. Astalos, selon lequel ils figurent parmi les catégories les plus marginalisées, aux côtés des Roms, des malades souffrant du VIH et du sida et des personnes handicapées.

Selon un sondage réalisé en 2011, 73% des Roumains ne voudraient pas avoir un homosexuel parmi les membres de leur famille et 45% parmi les collègues de travail.

Nous constatons une certaine amélioration dans la perception à l'égard de cette communauté. Mais en période de crise, l'intolérance s'accroît, a averti le président cu CNCD.

Quelque 200 personnes avaient participé sans incident l'année dernière à un défilé gay à Bucarest, précédé par une marche pour la normalité organisée par l'extrême-droite, qui avait réuni environ 150 manifestants.

(©AFP / 25 juin 2012 16h29) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire