Petrache Poenaru est venu au monde par un jour glacial de janvier 1799 (le 10 pour être plus précis) au sein d'une famille du village de Beneṣti (localité de Bǎlceṣti, département de Vâlcea). Les historiens soutiennent que Petrache Poenaru a quitté le foyer parental à un âge assez jeune pour aller habiter chez des parents riches. Au cours de ses études à Craiova, la jeune Petrache Poenaru manifeste l'envie de rejoindre les pandours de Tudor Vladimirescu. Poenaru avait un handicap: il ne savait pas manier le pistolet, ni le couteau. Même s'il n'a pas participé à la lutte, l'inventeur s'est retrouvé au milieu de la révolution car Tudor Vladimirescu a remarqué l'intelligence du jeune homme et l'a pris comme secrétaire.
![]() |
Tudor Vladimirescu |
En mai 1827, il fait breveter son invention: le porte plume portable sans fin qui s'alimente lui - même. Connu sous le nom de stylo, l'invention du roumain a contribué au développement de la société, car le stylo de Poenaru a remplacé les plumes et les étuis par la plume mécanique et a éliminé les éraflures sur le papier ainsi que les écoulements d'encre.
![]() |
Brevet reçu par Petrache Poenaru pour son invention du stylo - plume |
" J'ai fait ce voyage avec un nouveau moyen de transport qui est une des merveilles industrielles du siècle...vingt voitures reliées les unes aux autres, chargées de 240 personnes sont tirées par une seule machine à vapeur...", note Petrache Poenaru dans son Journal.
De retour au pays en 1830, Poenaru a été nommé à des fonctions administratives et politiques. Au moment de la Révolution de 1848, il est arrêté pour avoir fait partie de la commission de libération des esclaves tziganes.
Après la Révolution et l'Union des Principautés en 1859, Poenaru se trouve dans l'ombre du Prince Alexandru Ion Cuza, dirigeant de la Loge "Etoile du Danube". A cette époque, Petrache Poenaru était déjà Vénérable d'une autre loge maçonnique.
En 1870, cinq ans avant sa mort, Petrache Poenaru devient membre de l'Académie Roumanie. Il est resté dans les mémoires non seulement comme inventeur mais aussi comme pédagogue, mathématicien et ingénieur, étant l'auteur du premier manuel de géométrie de Roumanie et co-auteur du premier dictionnaire français - roumain. (Vocabulaire français-valaque d'après la dernière édition du dictionnaire de l'Académie Française)
En 2009, la station de métro "Semǎnǎtoarea" est renommée "Petrache Poenaru", en hommage à l'inventeur du stylo-plume.
![]() |
Manoir de la famille de Petrache Poenaru |
![]() |
Petrache Poenaru par Constantin Lecca |
![]() |
Timbre émis en 2010 pour commémorer l'invention du stylo - plume |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire