Florica Bagdasar, la première femme ministre de Roumanie a étudié à Harvard et a ouvert la première clinique de neuropsychologie du pays.
En 1946, Florica Bagdasar, médecin spécialisée en neuropsychologie infantile, devient la première femme ministre d'un gouvernement roumain en occupant la fonction de ministre de la Santé.
Elle remplace ainsi dans le gouvernement communiste de Petru Groza son mari, Dumitru Bagdasar, qui venait de décéder. Elle a occupé la fonction du 1er décembre 1946 au 28 août 1948. Au cours de son mandat, le pays est confronté à la famine et la pauvreté. La Moldavie lutte contre une épidémie de typhus alors que la Dobrogée (NDLR: région située le long de la Mer Noire) à une épidémie de malaria. C'est pour avoir accepté l'aide américaine et de la Croix - Rouge qu'elle perd son poste. A cette époque, les dirigeants des pays communistes refusaient l'aide provenant du plan Marshall.
A l'issue de son mandat de ministre de la Santé, elle est assaillie de menaces diverses, elle perd la direction du Centre d'Hygiène Mentale de Bucarest ainsi que tous ses biens.
Elle est réhabilité en 1956 (à l'occasion de la déstalinisation); elle refuse de réintégrer le PCR mais accepte la vice - présidence de la Croix - Rouge roumaine.
Née le 24 janvier 1901, Florica Bagdasar a dédié sa vie à l'assistance neuropsychiatrique et éducationnelle des enfants. Après avoir terminé des études sur la santé publique à Harvard, elle et son mari ont ouvert la première clinique de neuropsychologie de Roumanie où ont eu lieu les premières interventions sur le cerveau dans des conditions improvisées. Elle mourra à Bucarest le 19 décembre 1978. (traduction personnelle et complétée d'un article paru sur le site d'EuropaFM)
Florica Bagdasar (1901 - 1978)
Florica Bagdasar aux côtés du dirigeant Gheorghe Gheorghiu - Dej |
Le couple Bagdasar |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire