Les départements sont gérés par un Conseil Départemental (Consiliul Judeţean, CJ) dont les membres sont élus pour 4 ans au suffrage universel direct. Contrairement au Conseil Général français, le président du Conseil Départemental roumain est lui aussi élu au suffrage universel direct. Ils ont également à leur tête un préfet nommé par le gouvernement qui gère les services déconcentrés de l'Etat.
Les Conseils Départementaux ont pour compétences:
- infrastructure et transports;
- culture et éducation;
- protection de l'enfant, jeunesse et personnes âgées;
- inclusion sociale;
- environnement;
- aménagement du territoire.
- culture et éducation;
- protection de l'enfant, jeunesse et personnes âgées;
- inclusion sociale;
- environnement;
- aménagement du territoire.
La ville de Bucarest (Municipiul Bucuresţi) est divisée en 6 secteurs (sectoare) qui sont administrés par un maire et un conseil municipal. Parallèlement à ces mairies de secteur, il y a une mairie générale (Primăria Generală) qui fonctionne également comme un Conseil Départemental.
Les vicissitudes l'histoire ont fait passer le nombre de départements de 71 avant la Seconde Guerre Mondiale à 56 lors d'une réforme en 1948 (perte des départements moldaves, Dobrogea du sud, fusions...). Au début de la période communiste, les dirigeants roumains calquèrent le découpage administratif sur celui qui existait en URSS. En 1968, ils revinrent au système des départements qui étaient alors au nombre de 39. Les modifications de 1981 et 1997 ont porté le nombre de départements à 41.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire