dimanche 6 juillet 2014

Des célébrités d'origine roumaine

Sans le savoir, l'animateur ou l'actrice que vous voyez derrière votre petit écran est d'origine roumaine.

A tout seigneur, tout honneur commençons par les célébrités françaises qui ont des racines là - bas entre Carpates et Mer Noire.....

* Michel Drucker (1942): son père, Abraham Drucker, est originaire de Davideni (Neamt, nord de la Roumanie) qu'il quitte en 1925.

* Jacques Capelovici dit Maître Capelo (1922 - 2011): professeur, linguiste et co - animateur des Jeux de 20 heures. Il est né à Paris d'un père roumain.

* Popeck (1936): acteur (Les aventures de Rabbi Jacob, le Pianiste) et comique français, né à Paris d'un père roumain.

* Vladimir Cosma (1940): compositeur et chef d'orchestre roumain né à Bucarest. On lui doit de nombreuses bandes originales de films (La Boum I & II, Le Grand Blond, L'As des as....)

* Pierre Vassiliu (1937): chanteur, fils d'un médecin d'origine roumaine. Il est l'interprète de "Qui c'est celui - là".


* Michèle Laroque (1960): actrice, humoriste, productrice et scénariste, née d'une mère roumaine, danseuse et violoniste.

* Anna de Noailles (1876 - 1933): poétesse et romancière française, née Princesse Bibesco Bassaraba de Brancovan.

* Lana Marconi (1917 - 1990): née Ecaterina Ileana Marcovici, elle est arrivée en France en 1922 accompagnée de sa mère. Elle fut la cinquième et dernière épouse de Sacha Guitry. Elle ne tourna que dans des films de son mari: "Si Versailles m'était conté", "Napoléon"...

* Roxana Maracineanu (1975): nageuse française née à Bucarest, médaillée d'argent aux JO de Sydney (2000).

* Serge Klarsfeld (1935): écrivain, historien et avocat d'origine roumaine par ses parents.

* Tristan Tzara (1896 - 1963): écrivain, poète et essayiste, né Samuel Rosenstock à Moineşti (nord de la Roumanie). Il est l'un des fondateurs du dadaïsme. Il choisit le prénom Tristan en référence à l'opéra de Wagner Tristan et Isolde et Tzara en référence au mot roumain ţara qui signifie "terre" et "pays".

La politique n'est pas en reste. En effet, trois hommes politiques français ont des racines roumaines.
* Jean - François Copé (1964): député - maire de Meaux, ancien ministre, ancien secrétaire général et président de l'UMP. Il est le petit - fils d'un médecin juif roumain qui a fui l'antisémitisme de son pays en 1925.


* Lionnel Luca (1954): député et Conseiller Général UMP des Alpes - Maritimes, ancien maire de Villeneuve - Loubet. Il est le fils d'un ouvrier roumain, engagé dans la Légion Etrangère, ayant combattu en Indochine et partisan du Général de Gaulle.

* Pierre Moscovici (1957): ancien Ministre de l'Economie et des Affaires Européennes, député du Doubs. Fils du psychologue Serge Moscovici qui a fui la Roumanie en 1947.


Voilà pour la France. On retrouve également des acteurs américains ayant des ascendances roumaines, et pas des moindres:
* Edward G. Robinson (1893 - 1973): né Emanuel Goldenberg à Bucarest, il est arrivé aux Etats - Unis à l'âge de 10 ans. Il interpréta le rôle de Dathan dans "les Dix Commandements" et celui de Sol Roth dans "Soleil Vert" aux côtés de Charlton Heston.


* Lauren Bacall (1924): née d'une mère juive roumaine qui est arrivée aux Etats - Unis par Ellis Island. Elle joua de nombreux rôles au cinéma notamment celui de Harriet Belinda Hubbard dans "Le Crime de l'Orient - Express".

* Dustin Hoffman (1937): né de parents juifs roumains originaires du nord de la Roumanie. Il a joué dans de nombreux films comme "Le Lauréat", "Macadam Cowboy", "Rainman",...

* Harvey Keitel (1939): sa mère est née à Brăila avant d'émigrer aux Etats - Unis. Il a notamment joué dans "Taxi Driver", "Reservoir Dogs", "Thelma et Louise".

* Fran Drescher (1957): elle reste l'inoubliable interprète de Fran Fine dans la série "Une nounou d'enfer". Elle doit ses origines roumaines à sa grand - mère née à Focşani (est de la Roumanie).

* Adrian Zmed (1954): acteur américain resté célèbre en France pour son rôle de l'agent Romano dans la série "Hooker". Ses grands - parents Nicolae et Paraschiva ont quitté la Roumanie au tout début du XIXéme siècle. Ils étaient originaires de Comloşu Mare (Timişoara, sud de la Roumanie).


D'autres personnalités d'origine roumaine se sont fait un nom en dehors de la France et des Etats - Unis, et notamment en Allemagne:
* Michael Cretu (1957): né à Bucarest, il est le compositeur et l'ex - conjoint de la chanteuse Sandra qui interpréta "Maria Magdalena". 

* Alexandra Maria Lara (1978): fille unique de l'acteur Valentin Plăcăreanu; sa famille quitte la Roumanie en 1983 pour échapper à la dictature de Ceaucescu. Son rôle le plus fameux reste celui de Traudl Junge, secrétaire d'Hitler dans "la Chute". 

* Hertha Muller (1953): roumaine de langue allemande, née dans le Banat (sud - ouest de la Roumanie), elle a fui la Roumanie communiste en 1987. Elle a reçu le Prix Nobel de Littérature en 2009.



Je vous renvoie aux articles respectifs de Wikipédia pour les biographies plus détaillées des célébrités ci - dessus.

Sources: Wikipédia


mercredi 25 juin 2014

Roumanie: RegioTrans réouvre la ligne Braşov - Constanţa

RegioTrans, la compagnie privée roumaine de chemins de fer, a réouvert, le 20 juin dernier, sa ligne directe de Braşov à Constanţa via Bucarest. Le train ne sera disponible que pour la saison des vacances, jusqu'au 9 septembre. La société a lancé la ligne l'année dernière.

Le train quitte la ville de Braşov, dans les Carpates, tous les jours à 6h16 et arrive à Constanţa sur la mer Noire à 12h17. Le train de retour part de Constanţa à 18h15 et arrive à Braşov à 00h20. Le train dispose de la climatisation et de la Wi-Fi gratuite.

Un voyage de Braşov à Constanţa, ou le retour, dure six heures et coûte 70 lei (16 EUR), pour un ticket en 2nde classe. Les billets peuvent être achetés en ligne sur le site Web de RegioTrans (uniquement en roumain).

Le même trajet avec la compagnie nationale CFR Calatori coûte 82,5 lei (près de 19 euros). CFR a trois trains directs de Braşov à Constanţa chaque jour.




Source: romanian - insider.com


RegioTrans a été créée en 2005 et son siège social se trouve à Braşov. Elle opère uniquement dans le transport de voyageurs.

RegioTrans exploite plus de 40 lignes en Roumanie, y compris certaines très longues comme Braşov - Timişoara ou Braşov - Iaşi. Le chiffre d'affaires de l'entreprise pour 2013 étaient de plus de 50 millions d'euros, affichant une hausse de 10 pour cent par rapport à 2012.





Rame diesel en gare de Dumbrăveni (Sibiu)

Rame diésel à Arad (Arad)



lundi 23 juin 2014

Tirage au sort des 2 premiers tours de la Ligue des Champions 2014/2015: la Roumanie concernée

Aujourd'hui, l'U.E.F.A. a procédé au tirage au sort des deux premiers tours de la Ligue des Champions édition 2014/2015.

A ce niveau de la compétition, le Steaua Bucarest, champion de Roumanie pour la 25ème fois, est concerné. L'équipe de la capitale roumaine sera opposée aux Norvégiens de Strømsgodset IF, vainqueurs de leur championnat.

Les matchs auront lieu:
- 15-16/07/2014: aller à Drammen (Norvège)
- 22-23/07/2014: retour à Bucarest (Roumanie)

Le gagnant sera qualifié pour le troisième tour de la Ligue des Champions.

Les départements en Roumanie

Les départements roumains (judeţi en roumain) sont au nombre de 41 auxquels il faut ajouter Bucarest, ville et département.
Les départements sont gérés par un Conseil Départemental (Consiliul Judeţean, CJ) dont les membres sont élus pour 4 ans au suffrage universel direct. Contrairement au Conseil Général français, le président du Conseil Départemental roumain est lui aussi élu au suffrage universel direct. Ils ont également à leur tête un préfet nommé par le gouvernement qui gère les services déconcentrés de l'Etat.

Les Conseils Départementaux ont pour compétences:
- infrastructure et transports;
- culture et éducation;
- protection de l'enfant, jeunesse et personnes âgées;
- inclusion sociale;
- environnement;
- aménagement du territoire.

La ville de Bucarest (Municipiul Bucuresţiest divisée en 6 secteurs (sectoare) qui sont administrés par un maire et un conseil municipal. Parallèlement à ces mairies de secteur, il y a une mairie générale (Primăria Generală) qui fonctionne également comme un Conseil Départemental.

Les vicissitudes l'histoire ont fait passer le nombre de départements de 71 avant la Seconde Guerre Mondiale à 56 lors d'une réforme en 1948 (perte des départements moldaves, Dobrogea du sud, fusions...). Au début de la période communiste, les dirigeants roumains calquèrent le découpage administratif sur celui qui existait en URSS. En 1968, ils revinrent au système des départements qui étaient alors au nombre de 39. Les modifications de 1981 et 1997 ont porté le nombre de départements à 41.

Carte des départements roumains et des régions historiques


Liste des départements roumains:

Départements
Codes
Capitales
Régions
Alba
AB
Alba Iulia
Transilvania
Arad
AR
Arad
Crişana
Argeş
AG
Pitești
Muntenia
Bacău
BC
Bacău
Moldova
Bihor
BH
Oradea
Crişana
Bistriţa - Năsăud
BN
Bistriţa
Transilvania
Botoşani
BT
Botoşani
Bucovina
Brăila
BR
Brăila
Muntenia
Braşov
BV
Braşov
Transilvania
Buzău
BZ
Buzău
Muntenia
Călăraşi
CL
Călăraşi
Muntenia
Caraş - Severin
CS
Reşiţa
Banat
Cluj
CJ
Cluj
Transilvania
Constanţa
CT
Constanţa
Dobrogea
Covasna
CV
Sfântu Gheorghe
Transilvania
Dâmboviţa
DB
Târgovişte
Muntenia
Dolj
DJ
Craiova
Oltenia
Galaţi
GL
Galaţi
Moldova
Giurgiu
GR
Giurgiu
Muntenia
Gorj
GJ
Târgu Jiu
Oltenia
Hargita
HR
Miercurea Ciuc
Transilvania
Hunedoara
HD
Deva
Transilvania
Ialomiţa
IL
Slobozia
Muntenia
Iaşi
IS
Iaşi
Moldova
Ilfov
IL
Buftea
Muntenia
Maramureş
MM
Baia Mare
Maramureş
Mehedinţi
MH
Drobeta - Turnu Severin
Oltenia
Mureş
MS
Târgu Mureş
Transilvania
Neamţ
NT
Piatra Neamţ
Moldova
Olt
OT
Slatina
Oltenia
Prahova
PH
Ploieşti
Muntenia
Sălaj
SJ
Zalău
Transilvania
Satu Mare
SM
Satu Mare
Maramureş
Sibiu
SB
Sibiu
Transilvania
Suceava
SV
Suceava
Bucovina
Teleorman
TR
Alexandria
Muntenia
Timiş
TM
Timişoara
Banat
Tulcea
TL
Tulcea
Dobrogea
Vâlcea
VL
Râmnicu Vâlcea
Oltenia
Vaslui
VS
Vaslui
Moldova
Vrancea
VN
Focşani
Moldova
București
B
Muntenia




   

dimanche 22 juin 2014

Le Musée National du Village "Dimitrie Gusti"


Aujourd'hui je vous propose de visiter le Musée National du Village "Dimitrie Gusti", situé à Bucarest. La visite s'effectuera au travers de photos prises lors de mes séjours dans la capitale roumaine.

Situé sur la rive du Lac Herastrau, le musée constitue une surprise pour les touristes qui désirent connaître rapidement la plupart des aspects spécifiques du pays qu'ils visitent. Une promenade au Musée du Village offre la possibilité unique d'enter en contact avec tout ce qui est authentique dans la culture traditionnelle roumaine.

L'idée d'organiser le Musée du Village appartient à l'homme de lettres, savant et philosophe Dimitrie Gusti (1880 - 1955). Dans le cadre de la Chaire de Sociologie de l'Université de Bucarest, il a organisé entre les années 1925 et 1935 une série de recherches interdisciplinaires dans 60 villages de différentes régions de la Roumanie.

Les premières recherches ethnographiques systématiques sont liées aux débuts du Musée du Village lui - même. Pour réaliser et ouvrir l'exposition permanente en plein air, le professeur Dimitrie Gusti et ses collaborateurs organisent des campagnes de recherches monographiques dans différents villages de tout le pays:
Goicea Mare, judet Gorj (1925);
- Ruşetu, judet Buzău (1926);
- Nereju, judet Vrancea (1927);
- Fundu Moldovei, judet Suceava (1928);
- Drăguş, judet Braşov (1929 & 1932);
- Runcu, judet Gorj (1930);
- Cornova, Basarabia (1931).


La construction du Musée National du Village vue d'avion
Les travaux d'aménagement ont commencé en mars 1936. Une terrain de 4.500 m², près du Grand Boulevard, a été aménagé. Le projet a bénéficié de l'aide morale et matérielle de la Fondation Culturelle Royale "Principele Carol".
Le musée devait être tout sauf "une collection de maisons enfilées ou agglomérées en plein air mais un village - musée, c'est - à - dire la présentation d'un musée tel qu'il est, une synthèse de tous les villages de la Roumanie entière, donc un village réel avec ses ruelles, plantations, fontaines et marchés".

Les monuments rigoureusement sélectionnés ont été transportés à Bucarest en 56 wagons et, avec eux, sont arrivés 130 artisans qui devaient refaire les monuments à partir des techniques traditionnelles connues.

Dimitrie Gusti a laissé un témoignage écrit (discours d'ouverture du musée en mai 1936) dan lequel il exprime en chiffres l'extraordinaire effort qu'on a fait pour construire "le musée du boulevard":

" Les maisons sont venues en 56 wagons qui ont transportés une quantité totale de 470.564 kg. (...). Jusqu'à la fin, notre chantier comptait 1.046 ouvriers seulement pour refaire les maisons des villages sans compter les personnes employées pour construire une salle centrale de musée sous forme de cloche avec le "arhondaric" (partie d'un monastère réservée aux hôtes)."

On a transporté et refait sur le territoire actuel du musée 29 maisons, une église en bois du Maramureş, cinq moulins à vent, un moulin à eau, un pressoir d'huile, une povarna (installation rudimentaire pour préparer l'eau-de-vie), une cherhana (installation pour préparer, conserver et transporter le poisson) et d'autres annexes.

Le musée fut inauguré le 9 mai 1936 sous le nom de Musée du Village Roumain en présence du Roi Carol II et des membres du gouvernement. L'établissement a également été béni par le Patriarche de Roumanie.
Dimitrie Gusti en compagnie du roi Carol II
Les vicissitudes de l'histoire ont également touché le musée qui a failli disparaître dans les années 70. Deux incendies (1997 et 2002) ont marqué l'histoire du musée.

Aujourd'hui, le musée est passé de 29 monuments à 346, auxquels on a joint 51.450 objets de toute sorte.

Et maintenant, place à la visite...

Ferme de Stăneşti (Argeş)


Maison de ferme de Drăguş (Făgăraş)





Calvaire, Raşinari (Sibiu)

Cuisine et cave d'une maison de Sălciua (Alba), 1815




Maison de Fundu Moldovei (Suceava)

Maison d'Ostrov (Constanţa)
Ferme de Jurilovca (Tulcea)

Porte d'entrée de la ferme de Jurilovca (Tulcea)

Cour de ferme de Jurilovca (Tulcea)

Maison de Clopotiva (Hunedoara)

Remise d'une ferme de Drăguş (Braşov)


Maison de Sârbova (Timiş)


Huttes de Drăghiceni (Dolj)


Huttes de Castranova (Dolj)

Cuisine d'été de la ferme de Jurilovca (Tulcea)


Maison à belvédère de Năruja (Vrancea)

Eglise de Răpciuni (Neamţ) construite en 1773

Pressoir à huile de Valea Mică (Alba), XIXème siècle

Eglise de Fimişeni (Gorj)


Maison de Chiojdu Mic (Buzău), XVIIIème siécle

Portail sculpté de Berbeşti (Maramureş)

Maison en bois de Şurdeşti (Maramureş)
A gauche, la remise

Idem

Maison de Chereluş (Arad)

Portail traditionnel sicule de Bancu (Harghita), 1862

Eglise en bois de Dragomireşti (Maramureş) construite en 1722

Adresse du Musée National du Village: Şoseaua Kişeleff 28
Accès: Bus 131 depuis Piaţa Romană ou Bus 131, 331 ou 335 depuis Piaţa Charles de Gaulle
Site Internet: www.muzeul-satului.ro