Après cet événement, l'ensemble du site de Peleș, à l'exception du château lui-même qui est destiné au tourisme, devient, pour une courte période, un lieu de création et de détente pour les personnalités culturelles roumaines.
Durant les dernières années du communisme, Nicolae Ceaușescu fait fermer l'ensemble du site. Les seules personnes acceptées se limitent alors au personnel d'entretien, sévèrement contrôlé, et à celui de la sécurité. Le site est ainsi déclaré secteur d'intérêt pour le protocole d'État.Après la révolution roumaine de 1989, le châteaux de Peleș est réintégré dans les circuits touristiques.En 2006, l'État roumain reconnaît la propriété du château à l'ex-souverain de Roumanie, le roi Michel, qui reprend possession de celui-ci le 16 juin 2008. Peleș reste néanmoins ouvert au public en tant que musée.Le Château de Peleș abrite l'une des plus importantes collections de peintures en Europe, regroupant près de 2.000 tableaux.Une centrale électrique qui a été construite sur les rives de la Peleș, fait que le château soit le premier d'Europe à disposer de l'électricité.
Dans un article dédié aux anciennes résidences royales qui sont ouvertes au public et rassemblant les zones du Royaume-Uni, le Portugal, Hongrie et Roumanie,le journal français le Figaro estime que Peles est un endroit ,,spectaculaire''.
![]() |
Vue aérienne du château de Peles |
Statue du roi Carol I. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire