BUCAREST - Crin Antonescu, leader du Parti libéral (PNL), membre de la coalition de centre-gauche au pouvoir en Roumanie, a été élu mardi président du Sénat lors d'un vote à la légalité contestée par des spécialistes de droit et par l'opposition démocrate-libérale qui dénonce un coup d'Etat.
M. Antonescu remplace Vasile Blaga, membre du Parti démocrate-libéral (PDL, opposition) qui avait été révoqué quelques minutes auparavant au cours d'une séance extraordinaire convoquée par surprise mardi.
Le PDL essaie, par des déclarations aberrantes sur un soi-disant coup d'Etat, d'escamoter la nouvelle réalité politique, a déclaré M. Antonescu aux journalistes.
De telles déclarations portent atteinte à l'image de la Roumanie à l'étranger, a-t-il ajouté.
M. Blaga avait dénoncé comme illégale la tenue de cette session extraordinaire un peu plus tôt dans la journée, annonçant qu'il porterait plainte contre le sénateur social-démocrate Ioan Chelaru, qui l'a présidée.
Le bureau permanent du Sénat a décidé de cette session mais il n'y a que moi qui puisse le convoquer, avait-il rappelé en dénonçant un coup d'Etat de l'USL, formé du PNL de M. Antonescu et du Parti social-démocrate (PSD) du Premier ministre Victor Ponta.
Selon la Constitution roumaine, le président du Sénat ne peut être révoqué que si le groupe parlementaire dont il est issu, en l'occurrence le PDL, demande son remplacement, a indiqué à l'AFP le spécialiste de droit constitutionnel Ioan Stanomir, professeur à la faculté de sciences politiques de Bucarest.
(©AFP / 03 juillet 2012 17h41)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire