En 2012, aux cérémonies de Alba Iulia étaient présents les membres de la famille royale , la princesse Margareta, le prince Radu et le prince Nicolae de Roumanie. Personnalité marquante de la monarchie en Roumanie, symbole de l’unité nationale et surnommé « l’Intégrateur », le prince Ferdinand est né en Allemagne. Le prince romano-catholique Ferdinand Viktor Albert Meinrad de Hohenzollern-Sigmaringen était le fils de Léopold et de l’infante Antonia du Portugal.
Le jeune Ferdinand devient héritier de son oncle, le roi Carol I de Roumanie après la renonciation au trône de son père et de son frère aîné Wilhelm. En 1893, il prend pour épouse la princesse Maria d’Edimbourg, nièce de la reine Victoria de Grande Bretagne et du tsar Alexandre II de Russie.
En 1914, à l’âge de 49 ans, après la mort de son oncle Carol I, Ferdinand devient roi de Roumanie mais le moment historique qui le fait entrer dans la conscience des Roumains a lieu 2 ans plus tard. En août 1916, le roi préside le Conseil de la Couronne qui prend une décision dramatique: l’entrée en guerre de la Roumanie contre l’Allemagne, pays natal du roi.
En dépit du fait que sa famille l’a renié par la suite, il a fait preuve de loyauté vis-à-vis de son pays d’adoption franchissant, ainsi, le pas le plus important pour l’accomplissement de la Grande Union de 1918 qui a mené à la consolidation de l’Etat national unitaire roumain.
Pendant ses 16 ans de règne, la Roumanie connut d’importants progrès sur tous les plans: culturel, politique, économique, un dynamisme vraiment remarquable, démonstration éloquente de la vocation constructive et de l’intelligence du peuple roumain auquel s’identifiait le roi Ferdinand.
Depuis 1890, celui-ci devient membre d’honneur de l’Académie Roumaine et, depuis 1914 jusqu’à sa mort en 1927, protecteur et président d’honneur de cette institution. Aux moments cruciaux de l’histoire de la Roumanie, il a été soutenu en permanence par la reine Maria. Cultivée, intelligente, active, la reine s’était engagée dans l’accomplissement des destinées de la Roumanie étant, également, un ambassadeur remarquable du pays.
« J’ai su mettre la Roumanie sur la carte » - écrivait le reine Maria et les historiens s’accordent pour dire qu’elle n’exagérait nullement… (aut. : Mihai Pelin ; trad. : Costin Grigore)
Sources: Radio Romania International